Category Archives: Non classé

Édition spéciale « Sciences de l’occupation »

A l’occasion de la sortie de son huitième numéro, la RFRE collabore avec le réseau de compétence : Occupations humaines et santé (OHS) ainsi qu’avec le Congrès d’Expériences en Ergothérapie de Montpellier. Ce dernier a célébré, les 5 et 6 octobre 2018, 31 ans de partages de savoirs, d’échanges et de promotion de l’ergothérapie dans le monde francophone. Certaines des publications de l’édition spéciale de la RFRE ont notamment été présentées lors de ce Congrès.

Parmi les articles de cette édition, une série d’écrits pour comprendre les sciences de l’occupation.

Sylvie Meyer
13-28
Isabel Margot-Cattin
29-41
Martine Brousseau, Pierre-Yves Therriault, Anick Sauvageau, Ginette Aubin
43-61
Catherine Vallée
63-80

 

Tous les articles qui composent le numéro de la RFRE sont accessibles gratuitement et librement à l’adresse suivante : rfre.org.

 

Le comité éditorial de la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie

 

Leave a Comment

Filed under Non classé

Emilie Lagueux rejoint le comité éditorial de la RFRE

Emilie Lagueux, ergothérapeute, PhD,  rejoint l’équipe du comité éditorial de la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie. Professeure adjointe à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke,  ses recherches actuelles touchent principalement l’amélioration de la gestion de la douleur chronique. Ses compétences méthodologiques et son engagement seront une plus-value importante pour le revue.

Bienvenue Emilie !

Leave a Comment

Filed under Non classé

Le cinquième numéro de la RFRE est paru

Le cinquième numéro de la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie (RFRE) est en ligne !!

Tous les articles sont accessibles librement et gratuitement à  www.rfre.org

 

A l’honneur dans cette édition, une nouvelle rubrique intitulée « Le point sur mes travaux » qui donne l’opportunité à un chercheur de présenter une synthèse des résultats obtenus au travers de différentes études, sur un même thème de recherche. Manon Guay l’inaugure en présentant ses travaux de développement d’un outil d’aide à la décision pour la sélection des aides techniques pour l’hygiène corporelle.

La suite du sommaire de cette édition :

– Les portraits de Samuel Pouplin et Antoine Bailliard;

– Karine Simard et Martine Brousseau décrivent la perception du déploiement des compétences professionnelles chez de récents diplômés québécois en ergothérapie;

– Aude Vignola-Mir , Julie J. Desrosiers et Caroline Morin documentent les pratiques actuelles des ergothérapeutes au Québec auprès d’une clientèle atteinte d’un trouble comorbide de santé mentale et d’un trouble lié à l’utilisation de substances;

– Les différentes composantes du formulaire de consentement et les possibles adaptations, sont explorées par Sylvie Tétreault dans la rubrique méthodologies;

– Cette édition est complétée par les notes de lectures de Martine Brousseau à propos d’un manuel de Michael Curtin, Mary Egan et Jo Adams sur l’occupation et la participation chez les personnes aux prises avec la maladie et d’un compte-rendu du quatrième congrès européen sur le trouble de personnalité limite et les troubles associés par Julie Desrosiers.

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à participer à l’élaboration des prochains numéros : commentaires critiques, soumission d’articles, évaluation de manuscrits… Toute contribution est bienvenue !

Mais avant tout, nous vous souhaitons une bonne lecture.

Le comité de CARAFE,  la Communauté pour l’Avancement de la Recherche Francophone en Ergothérapie

Leave a Comment

Filed under Non classé

Une nouveauté dans le dernier numéro de la RFRE : les portraits de chercheur·e·s

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le quatrième numéro de la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie (RFRE) est paru. Il est disponible ici.

Ce numéro inaugure une nouvelle rubrique : les portraits de chercheur·e·s. En effet, la recherche n’est pas un activité désincarnée. Elle est portée par des personnes enthousiastes, curieuses, déterminées et créatives. Le monde de l’ergothérapeute étant encore très souvent cloisonné, ces portraits de chercheur·e·s seront l’occasion de faire connaissance – ou de redécouvrir – des personnalités de la recherche dans notre domaine.

Au sommaire du quatrième numéro de la RFRE :

PORTRAIT DE CHERCHEUR·E

ARTICLES DE RECHERCHE

Kevin Papineau, Martine Brousseau, Georges-Emmanuel Salib
Natasha Brassard, julien voisin
Laurie Quenneville-Courteau, Dany Foucault-Piché, Camylia Rouillard, Karine Rivard, Suzanne Quénec’hdu, Johanne Desrosiers

METHODOLOGIES

Aline Tessari Veyre, Geneviève Petitpierre, Germaine Gremaud

 

Bonne lecture à toutes et à tous.

Le comité éditorial

Leave a Comment

Filed under Non classé

Le troisièmenuméro de la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie est paru

Nous sommes très heureux de vous annoncer que le troisième numéro de la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie (RFRE) est paru. Il est disponible ici.

Ce numéro fait la part belle à la pratique auprès d’enfants présentant un trouble de la coordination.

Un premier article, de Sylvie Ray-Kaeser, Evelyne Thommen et Martine Bertrand-Leiser, décrit le processus de validation transculturelle d’un questionnaire parental, le QTAC-FE. Un second article, de Camille Gauthier-Boudreault et collègues, expose une étude exploratoire sur l’utilisation de la méthode Padovan auprès de cette population.

Mais la méthodologie est également à l’honneur, avec un article de J-M. Caire qui nous guide dans la compréhension et l’utilisation de la technique Delphi. Enfin, l’édition est complétée par le compte-rendu d’un livre consacré à l’analyse qualitative, dans la rubrique « Lu/Vu pour vous ».

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à participer à l’élaboration des prochains numéros : commentaires, soumission d’articles, évaluation de manuscrits, diffusion … Toute contribution est bienvenue !
Nous en profitons pour souligner que la RFRE est soutenue notamment par la HETS&Sa-EESP et par l’Association Suisse des Ergothérapeutes, un grand merci à eux !

Au plaisir d’échanger avec vous autour de la recherche et de ses implications pratiques en ergothérapie.

Bonne lecture.

Leave a Comment

Filed under Non classé

Le deuxième numéro de la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie est paru …

… en direct durant le congrès d’ergothérapie de Montpellier !

La Rencontre Internationale des Ergothérapeutes Francophones – Expériences en ergothérapie, se déroule chaque année, depuis plus de 25 ans, à Montpellier.
Lors de cette XXVIIIème édition, le deuxième numéro de la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie a été mis en ligne en direct, durant la conférence donnée par Nicolas Kühne, membre du comité éditorial de la revue. Le public d’ergothérapeutes présent a commandé lui-même la mise à feu en criant à l’unisson : « 3, 2, 1, cliquer ! »

RFRE_Montpellier

Alors foncez ! Ce deuxième numéro est accessible ici.

Bonne lecture!

Le comité éditorial de la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie

 

Leave a Comment

Filed under Non classé

La RFRE sur les réseaux sociaux

La Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie est dorénavant active sur les réseaux sociaux. Retrouvez-nous sur …

LogoFacebook.mini LogoTwitter.mini

 
 
 

Leave a Comment

Filed under Non classé

Ouverture du site

CARAFE S’installe… sur son propre site.
La discussion est ouverte.

Bienvenue à tous.

L’équipe de CARAFE

1 Comment

Filed under Non classé